Sunday Brunch n°1 : la série des brunch commence !

Hello 🌟.

Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle catégorie que je suis trop contente d’inaugurer déjà parce que je trouve ça chouette et en plus parce que ça me donne le droit à un trop bon brunch toutes les semaines 😛 : le Sunday Brunch. À partir de cette semaine, tout les samedis après-midi, je publierai une idée de brunch complet à reproduire chez vous pour le dimanche matin : recettes pas à pas (sucré et salé), boissons et même déco à thèmes ! Pour cette première, je vous propose un brunch gourmand, équilibré et parfait pour la saison, composé de petites quiches individuelles bacon/pommes, de pains au lait jambon fromage et de gaufres chocolat fruits rouges le tout accompagné d’un jus de fruit frais. Let’s go !

Brunch prévu pour 2/3 personnes, n’hésitez pas à augmenter les quantités si besoin.

Recette n°1 : quiches bacon/pommes

(4/5 petites quiches)

Ingrédients :

  •  180ml de crème fraîche épaisse
  • 6 rondelles/tranches de bacon
  • 3 échalotes moyennes
  • 1 pomme
  • moutarde
  • 1 pâte feuilletée
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Découpez des ronds dans votre pâte feuilletée et servez vous en pour remplir vos petits moules à tarte (n’hésitez pas à faire monter la pâte bien en haut du moule, elle rapetissera durant la cuisson). Piquez vos pâtes avec une fourchette.
  3. Dans un grand bol, fouettez les œufs, la crème ainsi que le sel et le poivre.
  4. Pelez et découpez votre pomme en petits dés, épluchez également vos échalotes et coupez les en petites rondelles.
  5. Coupez ensuite vos rondelles de bacon en lamelles et faites les dorer dans une poêle à feu moyen.
  6. Une fois légèrement dorés, toujours sur le feu, rajoutez les morceaux de pommes et d’échalotes dans la poêle (n’hésitez pas à mettre, si besoin, un peu d’huile d’olive en plus pour permettre aux échalotes de rissoler).
  7. Une fois la totalité de la poêle dorée et réduite, sortez la du feu.
  8. Badigeonnez les pâtes feuilletées, placées dans les moules, de moutarde.
  9. Maintenant, mettez un petit peu du contenu de la poêle dans chaque petit moule à tarte puis, par dessus, versez la préparation liquide jusqu’à ras bord.
  10. Enfournez pour environ 25minutes.

Recette n°2 : pains au lait jambon/ fromage

(4 pains au lait)

Ingrédients :

  • 4 pains au lait
  • 6 tranches de chiffonnade de jambon de pays
  • quelques copeaux de parmesan
  • beurre
  • roquette (facultatif)

Préparation :

  1. Ouvrez vos pains au lait dans la largeur pour pouvoir les garnir.
  2. Étalez une couche généreuse de beurre à l’intérieur de chacun des pains.
  3. Ajoutez y une ou deux tranches de jambon et parsemez de parmesan.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les faire légèrement chauffez au four et rajoutez un petit peu de roquette pour relever les goûts.

Recette n°3 : gaufres chocolat et coulis de fruits rouges

(Pour 3 gaufres)

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 7cl de lait
  • 25g de beurre
  • 90g de farine
  • 50g de chocolat noir
  • 2 poignées de fruits rouges (congelés ou non)
  • sucre glace

Préparation :

  1. Dans un saladier, battez les œufs, la farine et le lait.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre en ajoutant un tout petit peu d’eau.
  3. Ajoutez le mélange beurre-choco à la préparation.
  4. Faites chauffez votre gaufrier (perso, j’ai un Russell Hobbs qui marche très bien mais si vous voulez, dites le moi en commentaire, je peux vous faire une recette de gaufres au four). Une fois chaud, remplissez les plaques de pâte, faites cuire environ 3min, ouvrez et retourner les gaufres avant de les refaire cuire 1min.
  5. À l’aide d’un extracteur de jus (perso, j’utilise un Aicok depuis Noël et je suis vraiment pas déçu) ou d’un mixeur/blender… mixez une poignée de fruits rouges pour obtenir un délicieux coulis.

Versez le coulis sur les gaufres, ajoutez y la poignée restante de fruits entiers et saupoudrez d’un peu de sucre glace.

Recette n°4 : jus de fruits frais

Ingrédients :

  • Orange sanguine
  • Pamplemousse
  • Kaki
  • Banane

Préparation :

Avec votre extracteur de jus, il vous suffit d’entrer les fruits dans l’appareil et de recueillir votre jus un peu plus bas. Cette fois, le jus était sucré mais légèrement acidulé avec beaucoup de mousse 😍.

Comme je le disais tout à l’heure, j’ai offert à ma mère pour Noël un extracteur de jus Aicok, depuis ce jour, tous les week-ends on se fait de super jus de fruits frais incomparables avec ceux du commerces beaucoup moins goûteux et énergisants ! Pour l’instant, de tous les mélanges que nous avons testé, aucun ne nous a déçu. Je suis vraiment contente de mon achat qui fonctionne vraiment bien et qui est vendu à un prix hyper abordable.

Déco : la table du brunch !

Pour cette fois, j’ai misé sur un nappe marron glacé avec de petits motifs écrus qui est en fait un tissu que j’ai piqué dans l’atelier de ma mère 😋. Ensuite, j’ai commencé par placer au centre de la table une planche en bois pour découper le pain que j’ai recouvert partiellement de ruban en dentelle. Puis, j’ai utilisé des assiettes blanches de différents tailles. J’ai également placé deux petites bouteilles en verre dans leur socle, remplies de notre jus, accompagnés de deux pains aux laits et grisinis entourés dans un mouchoir blanc. J’ai aussi ajouté des petits accessoires tels que des brins de lavandes de mon jardin, des petits photophores placés dans des pots de la Laitière redécorés ou encore des fruits secs. Pour finir, j’ai utilisé un joli panier à pain pour y disposer divers fruits, il ne restait ensuite plus qu’à placer harmonieusement les ingrédients du brunch sur la table et le tour était joué !

J’ai juste rajouté en plus des recettes que vous ai proposé précédemment, un petit muffin,rescapé de ma dernière séance de pâtisserie, au muesli choco de Jordan que je vous ai d’ailleurs présenté dans mon dernier article.

Place aux photos où le soleil matinal était de la partie…

Voilà, c’est la fin de ce premier Sunday Brunch ! J’espère que le principe vous plaît et qu’il vous donnera envie de le reproduire ou en tout cas qu’il vous inspirera pour vos futurs brunch. N’hésitez pas à partagez vos impressions ou vos reproductions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sundaybrunchbyGH (Gâteaux et Harmonie). Abonnez vous pour être prévenus tous les samedis après-midi de mes Sunday Brunch 😘

Publicités

9 réflexions sur “Sunday Brunch n°1 : la série des brunch commence !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s