Gâteau en bocal, à offrir ou à soi-même engloutir !

Hello 🦋.

Tout d’abord, je voulais souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus sur le blog, merci de nous avoir rejoins 🐣. Bon, et si aujourd’hui on tentait quelque chose de nouveau, ça vous dit ? Récemment, je suis tombée sur une petite vidéo présentant quelque chose que je n’avais encore jamais vu, et comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), je suis toujours en quête d’originalité, je me suis donc dis que j’allais vous présenter ce petit diy/recette remanié à ma façon héhé. Je suis vraiment super contente de pouvoir vous proposer cette recette de gâteau en bocal aujourd’hui, ça fait déjà une semaine que ça me trotte dans la tête et je pense vraiment que ça peut vous plaire… c’est partiiii.

Recette : gâteau chocolat-cerise en bocal

 

(pour 2 gâteaux dans des petits bocaux et 1 dans un bocal moyen)

Ingrédients :

  • 100g de beurre
  • 200g de choco noir
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 1 cs de miel
  • 100g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4cs de poudre d’amande
  • 100g de cerises (congelées)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Dans un saladier, mélangez ensemble les trois œufs.
  3. Ajoutez le sucre et le miel puis remuez.
  4. Rajoutez en deux fois la farine accompagnée de la levure et ensuite, mélangez le tout avec la poudre d’amende.
  5. Faites fondre au bain-marie, en ajoutant un peu d’eau dans la casserole, le chocolat, le beurre accompagnés des cerises.
  6. Une fois le chocolat et le beurre fondus, même s’il reste des petits bouts de cerise, sortez du feu et incorporez à notre mélange.
  7. Beurrez vos bocaux (bocaux en verre, ancien pots de confiture, de moutarde… mais ⚠️ ATTENTION ⚠️ vos bocaux doivent impérativement avoir la même largeur de fond et de goulot, sinon, vous aurez énormément de mal à faire sortir le gâteau).
  8. Pour finir, deux options se présentent à vous :

– (l’option que j’ai choisi) remplissez vos pots à la moitié et mettez les au four sans couvercle, 30min pour les petits et 45min pour le moyen/gros. Ils vont gonfler en s’arrondissant presque jusqu’en haut du pot. À la sortie du four, une fois refroidis, vous pourrez les fermer et passer à la partie déco !

– remplissez vos pots au moins aux trois quarts et mettez les au four sans couvercle, 30min pour les petits et 45min pour le moyen/gros. Ils vont aussi gonfler en s’arrondissant et sortir du pot (c’est le but). À la sortie du four (une fois refroidis), coupez le surplus sortit du pot, cela vous permet d’avoir un gâteau bien net et droit (mais aussi, si vous comptez l’offrir, d’en avoir une petite part pour vous hihi 😋).

Décoration : jolis bocaux cadeau (ou pas !)

  1. Solution la plus simple et rapide (bien que les autres le soit aussi) : fermez votre bocal avec son couvercle (que vous pouvez redecorer si vous le souhaiter) et rajoutez autour du pot, soit de haut en bas, soit sur la largeur un ruban se finissant par un noeud entourant le bocal
  2. Dans un bout de tissu, découpez un rond un peu plus grand que le diamètre de votre pot puis, pour donner un aspect pot de confiture, servez vous en comme capuchon en l’appliquant sur le haut du pot à l’aide d’un élastique.
  3. Le mode cocktail ! À l’aide de cerises dans lesquelles vous  ferez une petite fente au couteau, recouvrez le bord du pot en les plaçant les unes à côté des autres. La petite touche finale ? Plantez une paille dans votre gâteau, effet garantit !

Comme vous avez pu le voir, ça peut être un chouette cadeau mais aussi une recette hyper simple à réaliser pour son propre plaisir ! Surtout, ne vous inquiétez pas pour le verre au four, moi aussi j’étais un peu inquiète au début mais finalement, il n’y a eu aucun problème ! Mes pots faits de trois verres différents se sont très bien portés. Sinon, vous avez une préférence pour laquelle des déco ?

Laissez un petit like si ça vous a plu et abonnez vous pour être au courant de mes prochaines péripéties 😉.

24 réflexions au sujet de « Gâteau en bocal, à offrir ou à soi-même engloutir ! »

Laisser un commentaire

