La tarte rhubarbe – banane meringuée de mes rêves !

Hello ☂️.

J’espère que vous êtes en forme. Pour ma part, j’attend impatiemment la fin de l’année (et des examens 🗒) parce que la fatigue se fait ressentir. Je profite donc des week-ends et de mes quelques moments de répit pour me relaxer en faisant de la pâtissière et, en parallèle, me lancer dans une nouvelle décoration pour ma chambre. Aujourd’hui, c’était pâtisserie. Les rhubarbes dans le jardin commençaient à monter de plus en plus et, doucement, à fleurir. Je me suis dis que c’était le moment ou jamais de s’en servir, quel gâchis ça aurait été de les laisser pourrir ! Ensuite, mon anniversaire étant passé récemment, j’ai voulu inaugurer un nouveau moule à tarte rectangulaire absolument canon qu’on m’avait offert (avec tout un tas de d’autres jolies choses pour la pâtisserie 😍). C’est donc partie pour une jolie tarte rhubarbe, que j’ai allié avec la douceur de la banane. Le tout meringué pour le côté craquant.

Recette : tarte rhubarbe – banane meringuée.

(pour 6/8 personnes, grande tarte dans moule rectangulaire)

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée (oui, j’avoue, cette fois je n’ai pas eu le courage de la faire moi-même..)
  • environ 5 grandes cannes de rhubarbe (300-400g)
  • 4 œufs
  • 100g de sucre + du sucre pour faire dégorger la rhubarbe.
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200ml de crème fraîche épaisse
  • 180g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 2 bananes

Préparation :

  1. Coupez le bout des cannes de rhubarbe et épluchez les (retirez une première couche). Coupez les en petits tronçons de 1cm maximum et mettez les dans une passoire (ou un chinois). Saupoudrez les de sucre, mélangez puis re saupoudrez. Laissez de côté.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Epluchez et coupez en fine tranche (moins de 5mm) les bananes.
  4. Remodelez votre pâte à tarte au format de votre moule et étalez la à l’intérieur.
  5. Dans un grand bol, mélangez un œuf entier et trois jaunes (gardez les autres blancs dans un autre saladier), le sucre et le sucre vanillé ainsi que la crème.
  6. Commencez par déposer les tranches de bananes de sorte à recouvrir le fond du moule. Ensuite, disposez par dessus une couche de tronçons de rhubarbe de façon à ce qu’on ne voit plus les bananes.
  7. Versez le plus de préparation possible sur les fruits sans que ça ne déborde et enfournez pour 30-35min environ.
  8. Une fois cuite, sortez la tarte du four (éteignez pas le four) et commencez à préparer la meringue : dans le saladier des trois blancs d’oeufs, mettez la pincée de sel et commencez à battre les blancs en neige avec un batteur électrique en accélérant progressivement. Une fois qu’ils commencent à être bien pris, versez y en plusieurs fois le sucre glace. Une fois la totalité du sucre glace incorporé, ralentissez le batteur progressivement avant de l’arrêter. Vous devez obtenir un texture crémeuse très ferme et brillante.
  9. Insérez votre meringue dans une poche à douille (avec une douille crantée) et effectuez des petits tas les uns à côté des autres sur votre tarte de sorte à remplir toute la surface.
  10. Re enfournez pour 10-12min (au milieu du four) puis montez la plaque tout en haut pour 2 minutes supplémentaires. Remettez la au milieu du four, éteignez le et laissez la 30min dedans, porte fermée, ce qui permettra de rendre la meringue croustillante. Sortez ensuite la tarte.

Honnêtement, je suis super contente de cette tarte ! Déjà sans la meringue, elle était belle et appétissante mais alors avec, c’est la cerise sur le gâteau ! C’était la première fois que je maniais ainsi la meringue et c’est très agréable, le résultat est top, je la recommande vraiment. En plus, ça permet de changer de la « banale » citron meringuée (bien qu’elle reste succulente) ! Et vous, sur quel genre de tarte rajouteriez vous de la meringue ? 😋

Abonnez vous pour suivre mes péripéties plus facilement 😘.

Publicités

14 réflexions sur “La tarte rhubarbe – banane meringuée de mes rêves !

  1. Joëlle dit :

    Ta tarte rectangulaire est très réussie! En gros, la meringue complète parfaitement tout ce qui est acidulé, donc citron, rhubarbe… Quant à moi, à la fin de l’automne, c’est sur une tarte aux canneberges, c’est-à-dire la version fraîche des fameuses « cranberries », que je mets de la meringue. Je trouve ces baies, importées du Canada, dans des sachets en rayon frais. Elles se congèlent très bien pour un usage ultérieur. Si ça t’intéresse, j’ai plusieurs recettes de dessert aux canneberges 😊
    Bon courage pour tes examens, on est tous passés par là, mais le travail est toujours récompensé!

    Aimé par 1 personne

    • gateauxetharmonieblog dit :

      Exactement tu as tout compris pour la meringue, c’est LA petite touche sucrée qui relève le tout 👌 très bonne idée sur une tarte au canneberges, j’y aurais pas pensé mais ça doit être succulent ! Je vais aller voir tes desserts de ce pas. Merci pour tes encouragements, c’est super sympa 🙌 et merci pour tout ce joli commentaire qui fait plaisir 👌

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s