Diy centre de table printemps/été mêlant l’utile à l’agréable.

Hello 👩‍💻.

IMG_8027

J’avoue, ça fait un petit moment que je ne vous avais pas fait d’article sur la partie du blog destinée au diy. Aujourd’hui, on va  remédier à ça sans plus attendre. Pour trouver mon idée, j’ai essayé de penser à quelque chose de pas trop compliqué ni trop long à faire pour que, même entre métro, boulot, dodo vous puissiez songer à le faire. J’ai également tenté de faire un diy utile pour la saison printemps/été. Après réflexion, j’ai eu l’idée de vous proposer un centre/milieu de table qui serait à la fois pratique, utile et décoratif ! Il s’agira donc d’un long contenant divisié en trois compartiments : deux aux extrémités qui serviront de rangement pour les couverts et le central qui, quant à lui, aura la fonction de « jardinière » pour des herbes aromatiques ainsi qu’une fleur commestible. Le concept est simple : vous placez cet objet au milieu de la table et, selon leurs envies, vos convives se serviront que ce soit de couverts ou d’herbes pour assaisonner à leur guise le repas. Plutôt sympa non ?

Diy : centre de table contenant couverts et plantes aromatiques.

Matériel :

(comme je suis plutôt « dessert », j’ai misé sur des plantes aromatiques utilisées en pâtisserie mais vous pouvez bien évidemment en choisir d’autres)

  • un long contenant rectangulaire (j’ai réutilisé une boîte à fleurs)
  • des morceaux de carton rigide (perso, j’ai utilisé le fond en carton d’une étagère, que je n’avais pas utilisé, ils sont donnés avec les meubles Ikea ou autre)
  • une feuille de papier coloré à motifs (perso, j’ai pris une feuille d’un bloc de papiers marocains que j’adore, le motif ressemble un peu à un carreau)
  • peinture (j’ai utilisé un prune clair)
  • colle, ciseaux, scotch double face, scie, cutteur …
  • des sacs congélation
  • deux herbes aromatiques et une fleur comestible (toujours achetée dans un magasin bio), j’ai utilisé un basilic, une menthe et un tournesol.
  • terre

Diy :

  1. Commencez par peindre l’extérieur de votre contenant de la couleur de votre choix.
  2. Pendant que ça sèche, découpez dans votre carton rigide deux morceaux pour créer des parois : mesurez la hauteur et la largeur de votre contenant puis ajoutez environ 1,5 cm de chaque côté de la largeur pour pouvoir ensuite fabriquer des rabats, refaite la même chose une deuxième fois. Découpez ou sciez ces deux rectangles. Puis, à l’aide d’un cutteur, sans traverser le carton, créez une rainure de chaque côté à 1,5cm du bord de sorte à pouvoir replier les côtes pour obtenir les rabats.

     

  3. Peignez ces rabats de la même couleur que le contenant. Une fois le tout sec, à l’aide de colle ou d’un pistolet à colle, collez les parois au contenant par les rabats (dirigés vers le centre), de sorte à créer deux carrés à chaque extrémités de la boite.
  4. Plastifiez la partie centrale destinée aux plantes pour que quand vous les arroserez, l’eau ne s’infiltre pas. Pour cela, recouvrez de scotch double face la partie centrale et deposez y, par dessus, les sacs congélation. Cette étape est la plus « laborieuse » de ce diy, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’endroits non recouverts, que le plastique remonte bien jusqu’en haut de la boite sans dépasser, etc… Ne vous appliquez pas à faire ça joliment, tout sera recouvert de terre.

     

  5. Maintenant, on file au jardin pour aller chercher de la terre et planter vos herbes aromatiques ainsi que votre fleur. Si besoin, protégez d’un plastique les compartiments des exterminés pour ne pas qu’ils soient salis. Arrosez le tout une fois planté. Perso, j’ai mis le tournesol au centre entouré du basilic et de la menthe.

     

  6. Il ne vous reste plus qu’à découper, dans votre papier, deux carrés de la taille de vos compartiments restants pour créer un fond. Deposez des couverts et le tour est joué !

Voilà de quoi égailler vos tables pour la belle saison ainsi que de quoi vous faciliter vos repas entre amis, famille… Qu’en dites vous ? J’ai plusieurs autres idées de diys en tête pour vous mais qui demandent un peu plus de boulot et de temps, j’attendrai donc les grandes vacances après mes épreuves pour vous concocter tout ça. Abonnez vous pour rester au courant et likez si cet article vous a plu 😘

Publicités

11 réflexions sur “Diy centre de table printemps/été mêlant l’utile à l’agréable.

  1. Rosie dit :

    Ce milieu de table est super sympa, et j’adore le tournesol entre les herbes 🙂 Ça fait un bon moment que j’ai fait du DIY, mais comme je repars en Angleterre bientôt ça ne sera pas très pratique de le faire actuellement !

    Aimé par 1 personne

    • gateauxetharmonieblog dit :

      Merci beaucoup pour ton gentil mot ☺️ ah oui effectivement, je pense qu’à transporter ce serait pas top top mais c’est toujours bon de garder des idées en tête pour qu’au moment où on veuille créer quelque chose on ait déjà une piste 😊 en tout cas bon retour 👌

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s