Tout le monde en route : diy cupcake / muffin box, la caisse de transport à gâteaux.

Hello 🌷.

Aujourd’hui, on va faire court dans l’intro parce que, je préfère vous prévenir, la suite reste d’être assez… conséquente 😋 Mise en situation : « vous êtes invités chez monsieur et madame X pour dîner et vous devez amener le dessert pour toute la famille. Vous décidez de faire des petits gâteaux. Pendant le trajet les pâtisseries se baladent dans un contenant trop grand et se cassent en partie ou alors, ils sont trop serrés et s’émiettent. Arrivés là bas, vous avez les mains prises avec votre sac et autre accessoire et en plus vous vous débattez avec le papier aluminium qui s’envole de votre plat à gâteau qui risque de s’effondrer sur le sol tous les deux mètres. » Vous avez déjà connu cette situation ? Si oui, j’ai la solution pour vous et si non, ce sera toujours un objet déco sympa qui vous sera tout de même utile. Je vous présente la cupcake/muffin box, autrement dit la boite de transport ou bien valise, colle vous préférez, à petits gâteaux !

Diy : muffin/cupcake box, la boîte de transport à petits gâteaux.

  1. Munissez vous d’une petite caisse à vin et lessivez la. Si vous n’en possédez pas, jetez un œil dans le grenier, la cave des maisons de vos proches ou dans un vide grenier, c’est là que j’ai trouvé la mienne pour 3€ (il faut s’adresser à quelqu’un qui ne sait pas que ça revient à la mode, sinon il vous feront payer cher 😋).

     

  2. Nous allons utiliser la caisse « en format portrait », dans sa hauteur. À présent, il vous faudra un panneau de contreplaqué (planche très fine) où vous découperez 3 morceaux de taille identique dont les dimensions devront correspondre à la largeur et à la profondeur de la boite pour créer une sorte de petite « étagère ».
  3. En fonction de la taille de vos petites planches, déduisez en le nombre de cupcakes/muffins que vous pourrez y placer (aidez vous des caissettes à muffins pour vous donner une idée) puis tracez les emplacements des gâteaux avec un compas (et quelques calculs… 💪). Les cercles devront être légèrement plus larges que le fond des caissettes à muffins et plus petits que le haut.

     

  4. À l’aide d’un foret à scie, de la taille de vos cercles précédemment tracés, placé sur votre perceuse, sciez l’ensemble des emplacements un à un. Poncez pour une finition propre. C’est l’heure de la déco : choisissez un ensemble de 3 papiers à motifs et donnez leur la même forme que vos planches (dimensions et trous). Perso, j’ai utilisé des papiers à motifs géométriques assez sobres que j’adore. Ils viennent de la collection capsule de chez Docrafts si ça vous intéresse.

     

  5. Maintenant qu’on a les planches de notre rangement à cupcake/muffin, il faut qu’on ait de quoi les faire tenir. Pour cela, prenez une longue baguette de bois carrée et découpez y six morceaux de taille égale à la profondeur de la caisse à l’aide d’une scie pour créer ensuite un support pour les planches de bois. Une fois que vous avez vos morceaux, collez les à égale distance entre eux et des deux côtés de la caisse. Pensez à laisser un bon espace que ce soit entre les planches ou entre les planches et le haut/bas de la caisse.

     

  6. À présent, passons à la création de la porte, ce serait bête que nos petits gâteaux s’échappent… toujours dans le panneau de contreplaqué, sciez un morceau de la même hauteur et largeur que la caisse pour pouvoir permettre de la fermer. Une fois que c’est fait, on se lance dans la déco. Je vous donne une technique, vous utilisez le motif et le texte que vous souhaitez, ok ? L’impression sur bois, vous connaissez ? On y va. Commencez par coller, à l’aide de scotch, du papier cuisson (papier sulfurisé) sur une feuille A4 pour les maintenir assemblés. Sur une page de traitement de texte, créez la composition de votre choix, le tout en mode miroir/retournement (moi j’ai mis un muffin et une écriture en rond tout autour). Imprimez cette page sur votre feuille doublée de papier cuisson. Humidifiez légèrement à l’aide d’une feuille de sopalin votre planche de bois, déposez y votre feuille face imprimée et commencez à lisser avec vos mains l’ensemble de la page sans la faire bouger. Avec un bout de bois, grattez l’envers de la feuille tel un ticket de loto, passez bien dans tous les recoins et n’hésitez pas à insister. Retirez ensuite délicatement la feuille et le tour est joué !

     

  7. Il ne vous reste plus qu’à utiliser deux petites charnières pour accrocher la planche à la caisse. Ne vous faites pas avoir (comme moi…) : les charnières s’attachent toujours à droite (sens de l’ouverture d’une porte) et faites bien attention à accrocher la partie qui soutient en dessous et la partie qui s’emboîte par dessus, soyez vigilants lors de cette étape qui peut paraître évidente mais qui ne l’est pas forcément si on est pas bien concentrés. Pour que la porte reste close, il vous faut une petit mécanisme à clip. J’ai trouvé le mien sur une ancienne boite que j’avais. J’ai simplement planté une partie dans l’épaisseur du bois de la porte et l’autre, juste à côté, dans la caisse. Mes petites pâtisseries sont donc en toute sécurité.
  8. Il ne nous reste plus que la cerise sur le gâteau : la poignée, pour pouvoir la transporter telle une vraie petite malle. Pour cela, munissez vous d’une poignée et de son mécanisme. La mienne se vissait par le bas, j’ai donc fais deux petits trous centraux sur « plafond » de la boite et j’ai visé mes deux vises dans les plots tenant la poignée en place.

    C’est terminé ! Voilà une belle cupcake/muffin box prête à accueillir des gourmandises toute chaudes !

 

Recette : muffins chocolat – menthe saupoudrés de sésame.

(pour 18 muffins et un petit gâteau parce que j’avais trop de pâte OU environ 25-30 muffins)

 

Ingrédients :

  • 600g de farine
  • 240g de sucre en poudre
  • 250g de beurre
  • 4 oeufs
  • 40cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de chocolat
  • 4cs de cacao en poudre
  • 100 feuilles de menthe (si vous souhaitez que ce soit un peu moins fort, restez en à 50)
  • sésame

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure.
  3. Dans un grand bol, battez les oeufs avec le lait et le cacao en poudre jusqu’à ce que ce dernier s’incorpore.
  4. Ajoutez ce mélange de liquides au saladier d’ingrédients secs puis remuez.
  5. Faites fondre le beurre avec le chocolat dans un tout petit fond d’eau et ajoutez à la préparation du saladier.
  6. Enfin, complétez avec les feuilles de menthe que vous aurez préalablement hachées le plus finement possible.
  7. Disposez des petites caissettes dans les moules à muffins et remplissez les aux trois quart. Une fois que toute la pâte a été repartie, saupoudrez tous les futurs muffins d’une généreuse couche de sésame de façon à ne plus voir leur couleur initiale et à créer un « glaçage croquant ».
  8. Enfounrez pour environ 25min.
  9. Une fois refroidis ou du moins tiède, démoulez les petits gâteaux et faites les rentrer de moitié dans les emplacements prévus pour cela sur les plaques en bois. Replacez le tout dans la caisse et enmenez les là où bon vous semble 😉☺️.

 

Résultat final :

Et encore quelques unes pour le plaisir… 😋

C’est vrai, c’est tout de même un petit travail mais qui reste largement abordable à tous et qui fait tellement plaisir une fois fini ! Je crois que c’est un des diys dont je suis le plus heureuse que ce soit au niveau du visuel ou de l’utilité. Je sens qu’elle va bien m’être utile et qu’elle va me suivre un peu partout cette belle boîte : chez des invités, pour un pique-nique, pour transporter des gourmandises d’un endroit à un autre… Qui veut que je vienne faire un petit tour chez lui avec ma box ?😋

N’hésitez pas à liker si cette idée vous plaît et à vous abonner pour être au courant de mes prochains articles !

Publicités

17 réflexions sur “Tout le monde en route : diy cupcake / muffin box, la caisse de transport à gâteaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s