Un petit bout de crumb’cake ? Recette framboise/noisette

Hello 🐞.

Je me baladais tranquillement sur internet à la recherche de la recette qui me séduirait pour ma petite séance de pâtisserie de l’après-midi quand je suis tombée sur le terme de « gâteau hybride ». Ça m’a tout de suite parlé et je me suis rendue compt, en me renseignant, que sans le savoir, j’avais déjà réalisé un gâteau de ce type : le brookie qui m’avait été conseillé par une amie, que je remercie de tout cœur d’ailleurs parce que c’était vraiment très bon, j’en avais ramené pour le goûter et je peux vous dire qu’il n’a pas fait long feu 😋. Bref, reprenons, dans ces gâteaux hydrides (mélange savant de deux genres de pâtisseries), j’ai flashé sur le crumb’cake 😍, combinaison de crumble et de cake. Au niveau parfum, j’étais d’abord partie sur du fruité et plus précisément des cramberries mais, n’ayant pas trouvé de recette en français (problème de mesures avec les fameuses « cup » américaines), je me suis repliée sur framboise-noisette et finalement… je suis loiiiiin d’être déçue de mon choix 😉

Recette : crumb’cake framboise-noisette

(pour un gâteau de 6 personnes environ dans un moule carré)

Ingrédients :

Pour le cake :

  • 100g de farine
  • 100g de beurre
  • 75g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • framboises (de quoi recouvrir le gâteau)

Pour le crumble :

  • 80g de farine
  • 60g de noisettes en poudre
  • 60g de beurre
  • 80g de sucre roux

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Commencez à préparer le cake : dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre que vous ferez fondre.
  3. Dans un bol, battez les œufs à la fourchette puis ajoutez les à la préparation.
  4. Incorporez la levure et la farine et mélangez bien.
  5. Laissez de côté et préparez le crumble : dans un autre saladier, malaxez tous les ingrédients du crumble avec vos mains (le beurre doit être ramolli, si vous avez oublié de le sortir, mettez le quelques secondes sur une assiette dans votre four en phase de préchauffage 😉). Vous devez obtenir une pâte toute sableuse, pleins de grains, cela prend un petit moment.
  6. Passez au « montage »: placez votre carré sur un tapis de cuisson placé lui même sur une plaque prévue pour aller au four. Commencez par y verser la pâte à cake et répartissez la uniformément. Ensuite, placez les framboises, une par une sur cette pâte sans appuyer pour ne pas qu’elles s’enfoncent, remplissez toute la surface. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de pâte à crumble de sorte à recouvrir toutes les framboises.
  7. Enfournez pour 35-40min.

Je suis super contente d’avoir testée ce gâteau, je peux dire que mon deuxième « hybride » est une réussite 😋. Même si le crumble du dessus n’était pas croustillant comme il devrait l’être, à cause des framboises je pense, il était absolument délicieux et les différentes textures sont très agréables. Si vous voulez davantage de croquant, il faudrait, à mon avis, incorporez le framboises à la préparation du cake. En tout cas, si vous voulez un gâteau très simple mais hyper chic et bon, il est fait pour vous 😉 Et vous, vous êtes plutôt « hybrides » ou « pures races » 😛 ? Dites moi ça en commentaires et aimez si vous voulez voir d’autres recettes de ce genre sur le blog. N’oubliez pas de vous abonnez pour suivre les articles facilement.

Publicités

20 réflexions sur “Un petit bout de crumb’cake ? Recette framboise/noisette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s