Les donuts autrement : mes donuts cake !

Hello ☕️.

Aujourd’hui, j’avais envie de faire un gâteau. Pas compliqué et qui ne demande pas trop de temps parce qu’après une journée de cours dans les pattes, même si on a envie de se faire plaisir, c’est pas trop le moment de se lancer dans une pièce montée si vous voyez ce que je veux dire… Je feuilletais donc mes livres de pâtisserie et plus particulièrement un livre sur les pâtisseries orientales où les recettes paraissent toutes plus bonnes les unes que les autres ( ça fera d’ailleurs sûrement le sujet d’un prochain article, ça vous dit ? ). Enfin bref, si je n’y ai pas trouvé ma recette de ce soir, j’y ai trouvé les parfums dont j’aimerai me servir (et qu’en plus, j’avais la chance d’avoir dans mes placards 😋), le citron et la noix de coco. Donc reprenons… un gâteau simple et rapide au citron et à la noix de coco ? Un cake bien sûr ! Mouai non… besoin d’un peu plus d’originalité ! Mais alors pourquoi ne pas simplement revisiter ce cake au niveau du visuel/de sa forme ? C’est comme ça que m’est venue l’idée d’utiliser mes moules à donuts avec de la pâte à cake !

Recette : Donuts cake citron-coco

(pour 12 petits donuts 🍩)

 Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 160g de sucre en poudre
  • 140g de beurre
  • 2 citrons non traités
  • 60g de noix de coco râpée
  • billes décoratives

Préparation :

  1. Battez longuement les œufs avec le sucre.
  2. Ajoutez la levure puis, petit à petit, la farine.
  3. Incorporez le beurre ramollit en essayant de laisser le moins de petits bouts possible, faites au mieux (perso, c’est l’étape que j’aime le moins faire dans chaque gâteau, pas vous ?).
  4. Lavez les citrons puis râpez leurs zestes. Puis, pressez leur jus. Ajoutez le tout à la préparation accompagné de la noix de coco râpée et mélangez.
  5. À l’aide d’une poche à douille, remplissez vos moules à donuts de pâte (n’hésitez pas à bien les remplir, le trou ne se refermera pas à la cuisson).
  6. Saupoudrez de petites billes décoratives et enfournez à 180°C pour environ 20-22min (même s’ils sont assez clairs, si la pique ressort sèche, sortez les pour qu’ils restent moelleux).

Et voilà, vos donuts cake sont déjà prêts ! N’hésitez pas à varier les parfums en fonction de vos goûts mais perso, moi qui est un peu retissante à faire des donuts classiques (ma toute première expérience n’a pas été très satisfaisante : très long à faire et résultat pas top…, si vous avez une bonne recette, je suis preneuse !), cette recette très simple permet de faire des petites bouchées en forme de donuts avec la pâte à gâteau de votre choix ! Si vous voulez, vous pouvez même rajouter un glaçage… abonnez vous pour suivre mes prochains essais pâtissier 😘

5 réflexions au sujet de « Les donuts autrement : mes donuts cake ! »

Laisser un commentaire

