Chandeleur chic : mes crêpes en 3 façons

Hello ⛅️.

Bon, un peu en retard, j’avoue, je vous retrouve pour un article spécial crêpes. Certes, la chandeleur c’était jeudi dernier mais mon emploi du temps très chargé en ce moment ne m’a pas permis de vous faire cet article plus tôt. Je me dis qu’après tout, c’est pas très grave, les crêpes, on en veut bien toute l’année ☺️. On part donc sur une recette de base et après, j’ai voulu pimenter  un peu la chose en personnalisant la forme et de la décoration autour de nos gourmandises.

Recette : pâte à crêpe de base

(pour quelques bourses, quelques « crêpes dessin » et environ 13 crêpes entières)

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 8 oeufs
  • 1L de lait demi-écrémé
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  1. Dans un grand saladier, versez la farine et faites un puit.
  2. Dans un bol, battez les oeufs à l’aide d’une fouchrette puis ajoutez les dans le puit de farine.
  3. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et la pincée de sel avant de remuez jusqu’à obtenir une pâte compacte à peu près homogène.
  4. Maintenant, incorporez petit à petit le lait.
  5. Passez maintenant à la cuisson (voir ci dessous en fonction du type de crêpe que vous voulez réaliser).

Modèle n°1 : crêpes en aumônière/bourse

  1. Munissez vous d’une crêpe préparée et cuite (cuisson normale) préalablement et disposez la sur votre plan de travail ou sur une surface plane (perso j’utilise mon grand tapis de cuisson que j’adoooore).
  2. A l’aide d’un bol (plus le bol sera grand, plus votre aumônière sera grande et donc pourra contenir plus de choses) que vous placerez au centre de la crêpe, découpez un cercle au couteau mais faites attention à ne pas déchirer la pâte autour du bol, on s’en servira plus tard.
  3. Ensuite, laissez de côté le grand cercle et occupez vous du rond de crêpe : selon sa taille, garnissez le (petit rond : uniquement un peu de confiture de framboise au centre ; grand rond : rond de Nutella + rondelle de banane) avant de le replier en créant des plis et de faire tenir le tout en traversant ces plis avec deux ou trois cures dents.
  4. Pour finir, disposez le cercle de crêpe sur une assiette, recouvrez les de plusieurs morceaux de différents fruits que vous saupoudrerez de sucre glace. Au centre, placez votre aumônière (perso j’ai mise la grande). En ce qui concerne mes deux petites bourses, je les ai juste placé dans une petite poêle remplie de confiture de framboise et de fruits rouges.

Modèle n°2 : dessin en pâte à crêpe

  1. Munissez vous d’une gourde que vous remplirez de pâte à crêpe.
  2. Faites chauffez votre poêle avec un peu de matière grasse (huile d’olive à l’aide d’un pinceau pour ma part) et commencez à dessiner les formes de votre choix en exerçant une légère pression sur la gourde (⚠️ Veillez à ne pas faire des traits trop fin car la pâte risquerai de se briser mais pas non plus trop épais sinon votre motif ne gardera pas sa forme).

Modèle n°3 : crêpe en petit pot

  1. Prenez une crêpe cuite de façon ordinaire et placez la dans un petit pot à glace (perso, j’ai trouvé les miens chez Super U, je les trouve trop chou) en faisant attention de ne pas la casser. Laissez la un peu déborder du pot.
  2. Remplissez le petit pot recouvert de la crêpe des fruits de votre choix (moi, j’ai encore choisi des bananes parce que pour tout vous dire, le mélange choco banane c’est vraiment mon truc 😍 Et vous ? Quels sont vos parfums préférés ?).
  3. Pour terminer, un petit coulis de chocolat ou de Nutella sur les bananes fera totalement l’affaire. Je vous laisse dévorer.

 

Ça donne envie non ? alors maintenant, à vous de jouer ! Ces trois recettes sont vraiment super simple et vraiment trop délicieuses, je peux vous le dire 😉 Et vous ? Votre chandeleur c’était plutôt traditionnel ou vous avez innové ? Abonnez vous pour suivre plus facilement mes prochains articles 😘

 

3 réflexions sur “Chandeleur chic : mes crêpes en 3 façons

  1. vrcuisine dit :

    Quelles bonnes idées ces présentations de crêpes : originales, elles donnent un côté ‘chic’ sympa !!! En version salée pour un dîner entre copains ça doit ‘en jeter’ aussi !
    Bon courage pour le futur de ce nouveau bloc ;-))

    Aimé par 1 personne

    • gateauxetharmonieblog dit :

      Merci beaucoup ! Oui je suis d’accord, ça change des crêpes traditionnelles niveau présentation mais on retrouve toujours le bon goût qu’on aime ! Très bonne idée d’essayer en version salé, si vous tentez le truc, n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles 👌

      J'aime

Laisser un commentaire

